Une approche singulière de la conception à la fabrication des objets.

A contre-courant de l’hyper-production industrielle et de sa course folle, le slow design rejoint les démarches de consommation conscientes des enjeux écologiques de notre époque et ramène du singulier, de l’histoire dans les objets qui font notre confort, décorent notre habitat. Le travail de chaque pièce est donc artisanal et la promotion du réseau de fournisseurs (bois, métal, papiers, tissus…) est fondamental. Nous fonctionnons donc en circuits courts de production et de distribution.

 

Une réflexion importante accompagne le processus de création slow-design et permet la transparence des systèmes de production, autrement appelés « open source ». La philosophie associée encourage l’auto-conception, les échanges et le partage d’informations, la mutualisation des compétences, le respect des ressources naturelles.

 

Par des objets, créer de l’émotion. Cela passe par un travail de la forme, des courbes, des perspectives, des volumes… mais aussi de recherche sur la matière. Jouer des textures et des teintes par les contrastes (chaud/froid, rugueux/soyeux, tendre, souple/rigide…) pour aboutir à un équilibre! Cela n’est pas le moindre des paradoxes que nous proposons de relever pour apporter une touche dans votre univers.

 

Nous proposons de réaliser des pièces sur-mesure. Nous prenons alors le temps d’en parler ensemble et définir vos critères. Nous recherchons ensemble les couleurs et les volumes, l’idée est alors de répondre à votre attente. Il est parfois nécessaire de se déplacer et de s’inspirer du lieu où est destinée la création. Cela est recommandé pour les grandes et très grandes œuvres, dont nous assurons la pose. De même pour les espaces délicats d’accès  (cages d’escaliers, sous-verrières…).

 

Certaines créations sont très légères et nécessitent d’être caressées du regard ou d’un souffle. Elles sont conçues pour durer et donc solides pour l’usage prévu . Si un élément s’avère défectueux nous garantissons son remplacement…avec le sourire!